Yoga Iyengar

B.K.S. Iyengar

B.K.S. Iyengar, (14 déc. 1918 – 20 Aout 2014), fut l’un des derniers grands maîtres de yoga de notre temps et est toujours considéré comme une légende. Il fut le maitre du célèbre violoniste Yehudi Menuhin et reconnu par Times Magazine comme l’une des 100 personnalités les plus marquantes au monde.

citation BKS iyengar ecole saint germain en laye

Pour visiter le site officiel de BKS Iyengar cliquez ICI

La méthode de Yoga Iyengar®

Voir des videos sur l’enseignement du Yoga Iyengar®

La méthode Iyengar® est le fruit de plus de 70 ans consacrés par BKS Iyengar à la pratique et à l’enseignement du Yoga

Elle est basée sur :

Les asanas ou postures qui agissent consciemment et en profondeur sur toutes les parties du corps et de l’esprit. La méthode comporte près de 200 postures, comptant chacune de nombreuses variations qui ont toutes des effets spécifiques. Les postures debout et les postures inversées occupent une place très importante

Le pranayama, ou respiration yogique contrôlée qui oxygène les organes, augmente l’énergie, calme le système nerveux et permet de contrôler les émotions.

yoga iyengar 78100 saint germain en laye citation

Les spécificités du Yoga IYENGAR®

La méthode est précise et rigoureuse. L’attention est tout particulièrement portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace.

Les cours sont organisés par niveau, et l’enseignant donne progressivement les indications détaillées, claires et précises, qui permettront un apprentissage progressif des postures des plus simples aux plus avancées.

Des supports adaptés sont parfois utilisés (chaises, blocs de bois, sangles, etc.) lorsqu’une difficulté se présente, ou que le thème abordé le nécessite.

Pour plus de précision sur la méthode d’enseignement du Yoga Iyengar® cliquez ICI…

posture yoga iyengar 78100 saint-germain en laye

Que vous apportera le Yoga IYENGAR® ?

Le but du Yoga, (योग en sanskrit, de la racine sanskrite yug, qui signifie union ou joug) est le Samadhi, (समाधि en sanskrit), c’est-à-dire un état d’extase permanent résultant de l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle. Mais cette quête, qui demande une vie entière, commence nécessairement, si elle est bien conduite, par des améliorations dans les aspects les plus terre à terre de l’existence.

Pour commencer, le Yoga Iyengar® agit en profondeur au niveau physique (articulations, muscles, organes, etc.), au niveau physiologique (sommeil, digestion, appétit etc.), et au niveau de l’humeur.

Le pratiquant constate donc assez rapidement par exemple des améliorations aux problèmes de dos, d’insomnie, de digestion, de stress, fatigue chronique, confiance en soi etc.

Dès les premières séances, on sort du cours à la fois relaxé, stable et régénéré.

phrase guruji bks iyengar saint-germain en laye 78100

Qui peut pratiquer le Yoga Iyengar® ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa souplesse, son mode de vie et sa culture d’origine.

Les personnes ayant des problèmes de santé doivent en informer le professeur. Leur pratique sera alors adaptée à leur cas particulier.

Pour une bonne pratique du Yoga Iyengar®

La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré. Il est donc très vivement recommandé d’observer un certain nombre de précepte afin de

  • Préparer son corps et son esprit à travailler dans des conditions optimales.
  • Réaliser un retour progressif et naturel entre l’état de concentration créé au cours de la séance de yoga et la « vie normale » qui la suit, afin de prolonger aussi longtemps que possible les bienfaits du travail de la séance.

Avant la séance

Le corps doit être léger :

  • Évitez de manger ni boire avant un cours : par exemple, attendez au moins 4 heures après un bon repas pour pratiquer, 2 heures après une collation, 20 à 30 minutes après un thé ou un café.
  • Évitez de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons, des pastilles ou encore de prendre des médicaments avant ou pendant la pratique.
  • Videz votre vessie et vos intestins avant la pratique.

Le corps doit être propre :

  • Entrez dans le cours avec les mains et les pieds propres (éviter néanmoins de prendre une douche ou un bain dans les vingt minutes qui précèdent la séance).
  • Changez régulièrement les vêtements utilisés pour la pratique.

Autres recommandations :

  • Évitez les bains de soleil avant une séance.
  • N’arrivez pas essoufflé au cours.
  • Prenez quelques minutes pour vous centrer et vous préparer intérieurement.
  • Prévenez le professeur si un événement particulier est intervenu et nécessite de prendre des précautions, par exemple les règles pour les femmes, ou encore une anesthésie, etc.
  • Évitez de pratiquer toute la journée après une séance d’ostéopathie ou de toute autre manipulation de la colonne vertébrale. Par contre, une bonne séance avant la manipulation en augmente les effets.

Après la séance

  • Gardez votre calme intérieur, éviter les discussions bruyantes dans le vestiaire.
  • Attendez au moins 20 minutes avant de vous laver.
  • Mangez léger, mais attendez également 20 minutes avant de boire, et environ une heure avant de manger
  • Conducteurs, soyez VIGILENTS, après le cours, les réflexes sont parfois modifiés.
  • Après un cours en soirée, REPOSEZ VOUS, même si vous vous sentez plein d’énergie. Vous serez en pleine forme le lendemain

 Ces préceptes ne doivent pas être perçus comme des règles rigides, mais chacun en appréciera de lui-même le bien-fondé en les mettant en application.

Plus d’informations sur le Yoga Iyengar®

Cliquez ici pour une revue de presse sur le Yoga Iyengar®

Cliquez ici pour des vidéos sur le Yoga Iyengar®

Cliquez ici pour une bibliographie sur le Yoga Iyengar®

 

Publicités